En quoi consiste le métier de garagiste ?

Grâce à l’évolution technologique, la profession de garagiste est devenue très rentable. Ceux qui choisissent de se spécialiser dans une marque ou un modèle en particulier peuvent développer rapidement leur activité. Toutefois, pour réussir dans ce métier, il faut avoir certaines aptitudes ainsi que des qualités.

Les missions d’un garagiste

Le rôle principal d’un garagiste consiste à réparer les véhicules de sa clientèle. Il intervient également dans le cadre d’un entretien. À ce titre, il est amené à contrôler le système de freinage, faire la vidange ou vérifier le niveau d’huile. Peu importe le type d’intervention souhaité, il doit toujours effectuer un diagnostic avant d’établir un devis détaillé.

Aujourd’hui, les garagistes polyvalents sont de plus en plus sollicités, car ils peuvent réparer n’importe quelle panne. Qu’il s’agisse d’un problème au niveau du moteur, de la boîte de vitesse ou des pneumatiques, il est capable d’intervenir.

Par ailleurs, le mécanicien automobile doit être en mesure d’apporter des conseils au conducteur. Cela aidera ce dernier à améliorer son expérience de conduite et prévenir les éventuelles défaillances.

Les qualités et compétences du garagiste

Le garagiste doit avoir avant tout une excellente condition physique, car il devra souvent effectuer des efforts importants. D’autant plus, il sera amené à adopter différentes postures tout au long de l’intervention. À part cela, il doit avoir une excellente aisance relationnelle pour attirer efficacement les prospects et fidéliser la clientèle.

Dans le métier de garagiste, l’habilité, l’autonomie et le professionnalisme sont de rigueur. Toutes ces qualités lui apporteront une meilleure crédibilité aux yeux de ses clients.

En matière de compétence, il doit disposer d’une connaissance avérée en mécanique, en électricité ou en électronique. De cette manière, il apportera une meilleure satisfaction à son client. En outre, il est tenu d’actualiser ses compétences avec des formations tout en recueillant des informations sur l’avancée technologique.

Les obligations du garagiste

Le métier de garagiste est réglementé. Ainsi, pour pouvoir exercer en son propre compte, il doit disposer d’un CAP, d’un BEP ou d’un titre homologué. Le cas échéant, il doit avoir une expérience professionnelle probante d’au moins trois ans en tant que salarié ou indépendant.

Selon l’article1927 du Code civil, la responsabilité du garagiste est engagée si des dommages ou vols survenaient au cours de sa mission. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de souscrire une assurance RC pro. Cette dernière couvre à la fois les dommages corporels et matériels. De plus, si jamais le garagiste fait face à un litige avec un client, il pourra bénéficier d’une protection juridique.

Quel salaire pour un garagiste ?

Les garagistes qui choisissent de travailler comme salarié touchent un salaire mensuel. Pour un débutant, il est équivalent au SMIC. Ensuite, le montant peut évoluer en fonction de ses compétences et de ses expériences.

Pour celui qui travaille auprès d’un concessionnaire, le salaire mensuel peut atteindre 1 600 euros. Néanmoins, la rémunération peut varier selon le niveau de diplôme à l’embauche et la localité dans laquelle il exerce. Les indépendants, quant à eux, peuvent comptabiliser un revenu de 4 000 euros par mois.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.