Les problèmes de freinage les plus communs

La plupart des accidents mortels résultent d’un problème de freinage. Ainsi, il ne faut jamais en négliger l’entretien. À la moindre anomalie constatée, il importe de se rendre immédiatement chez un garagiste pour effectuer tous les diagnostics nécessaires. Ainsi, il est nécessaire de savoir détecter les dysfonctions liées au freinage.

Comment fonctionne le système des freins ?

En tant que conducteur, il faut savoir identifier les anomalies de son véhicule afin d’éviter les mauvaises surprises. Les anciennes automobiles sont généralement équipées d’un système de tambour. Néanmoins, ce dernier n’est pas très sécurisant en cas d’arrêt brusque.

C’est pour pallier ce défaut que les véhicules récents utilisent des freins à disque, dont l’efficacité est incomparable. Ce système de freinage est composé d’un étrier, d’une plaquette de freins ainsi qu’un disque. Avec ce mécanisme, le freinage s’effectue instantanément dès que vous appuyez sur la pédale.

Les causes de la défaillance des freins

Différentes situations peuvent être à l’origine du dysfonctionnement des freins. La moindre négligence peut provoquer des accidents graves. Ainsi, il est nécessaire de connaître les différentes causes de panne pour prévenir d’éventuels accidents.

Usure des plaquettes

Dans de nombreux cas, le problème provient de l’usure des plaquettes des freins. Il se reconnaît facilement par des grincements, qui résultent du contact entre le disque et les plaquettes. Un problème au niveau des freins peut également s’identifier par l’existence d’un témoin lumineux.

Fuite du liquide des freins

Les défaillances peuvent aussi provenir d’une fuite du liquide de freins. Dans ce cas, la pédale de frein tombe jusqu’au sol sans la moindre résistance. Il faut éviter d’utiliser le véhicule afin d’éviter un accident.

Le frein n’est plus performant

Lorsque le freinage prend du temps, cela signifie que les plaquettes sont usées ou qu’il y a un problème au niveau du disque. Il ne faut pas attendre longtemps pour effectuer les réparations.

Vibration des freins

Le disque des freins peut se déformer sous l’action de la chaleur ou à cause d’un choc. Cela entraîne la vibration de la pédale durant l’utilisation. Il est conseillé de remplacer immédiatement le disque pour ne pas aggraver la situation.

Vous pourriez aussi aimer...